top of page

  LA BALLE-C+

 

CONCENTRATION - COORDINATION - CONFIANCE 

programme éducatif ludique d'aide et de soutien

à l'apprentissage basée sur le mouvement

et l'intégration sensorielle.

-

Inspirée et développée à partir de diverses techniques (le jonglage, la rythmique, l’aesthésie et la balavis),  la balle-C+ est une activité de jonglage  au sol, proche du jonglage aérien (activité de cirque) mais beaucoup plus facile à réaliser par tous et adaptée à tous les niveaux de pratique. Elle est formée d’un ensemble d’exercices de complexité croissante dont la notion de rythme est un élément fondateur pour développer l’intégration sensorielle et motrice dans le but d’amplifier des connexions cérébrales favorables à l’assimilation des apprentissages. Elle peut se pratiquer seul, à deux ou en groupe, et ce, quelque soit l’âge.

Cette technique est conseillée pour tous  et plus particulièrement pour les enfants rencontrant des difficultés dans leur scolarité pour lesquels le système éducatif se retrouve parfois démuni (dyslexie, dyspraxie, trouble de l’attention, hyperactivité, intellectuellement précoce, autisme, stress, difficultés de compréhension, lenteur…). Il convient de préciser, de part son aspect ludique qu’elle complète les méthodes thérapeutiques annexes. Elle a également une action dans l’intégration d’aptitudes physiques et motrices utiles dans les différentes disciplines sportives.

Les effets sur l’apprentissage

Le neuroscientifique Stanislas Dehaene identifie quatre piliers principaux de réussite d’un apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et enfin, la consolidation dans le sens de la répétition (automatisation). Par ailleurs, si nous nous référons à Penfield et Rassmussen ainsi qu’à leur représentation de l’homonculus, un tiers de notre cortex moteur est au service de nos mains.

La balle-C+, au travers du travail effectué par les mains, intègre tous ces paramètres dans sa pratique et répond donc parfaitement à ces fondamentaux. En combinant rythme et coordination motrice par l’utilisation de balle ou sacs de jongle, cette activité participe à la construction du schéma corporel, à la latéralisation ainsi qu’à l’élaboration d’une motricité plus fine en sollicitant la capacité attentionnelle de l’enfant. Les élèves construisent un travail d’intégration sensorielle dans lequel ils apprennent à observer et anticiper tout en restant équilibré.

Concernant l’importance du travail cérébral, le Professeur Saldmann précise dans son ouvrage Prenez votre santé en main que « si vous apprenez à jongler, la taille de l'aire (cérébrale) correspondant à cette pratique augmentera au bout de trois mois. En créant de nouveaux territoires cérébraux, vos performances intellectuelles et de mémorisation seront renforcées ». De fait, le travail en rythme avec les balles permet d’harmoniser conjointement les deux hémisphères.

Parallèlement, les structures spacio-temporelles se voient amplifiées avec tout d’abord une structuration spatiale plus fine, mais également une structure temporelle aiguisée. Il a été constaté que l’amélioration des compétences visuelles ainsi que la poursuite oculaire, en l’occurrence des balles, améliorait les capacités de lecture et d’écriture. Par ailleurs, nous sommes composés, notamment par nos battements du cœur, de rythmes physiologiques. Cela organise et compose le corps humain. Cette notion doit être intégrée comme base essentielle de la construction du corps. En passant par un stimuli externe, tel que le rythme donné par l’enseignant dans le lancé de balles, nous permettons au corps d’intégrer de manière  interne cette notion de rythme indispensable au développement. Par conséquent, l’organisation cérébrale se voit structurée de telle façon quelle permet d’accéder plus facilement aux nouveaux savoirs. L’apprentissage devient plus facile, les résultats scolaires progressent. L’élève retrouve le plaisir d’apprendre et réussit avec moins de fatigue. Nous favorisons ainsi l’intégration cognitive. De plus, en étant dans une posture positive de réussite, l’enfant retrouve confiance en lui et augmente son estime personnelle. Des  études scientifiques menées aux Etats-Unis ont également prouvé les effets bénéfiques de cette activité sur le stress et l’impulsivité. Les enfants ayant les symptômes des troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA et TDAH), trouvent une aide dans cette activité en canalisant leur attention tout en agissant sur les structures cérébrales évoquées précédemment.

De manière plus concrète, bien souvent, dans  notre pratique quotidienne au sein d’un groupe classe, nous sommes confrontés à des élèves qui ont des difficultés de coordination ou de repères spacio-temporels. Il s’est avéré que dans certains cas, ils étaient révélateurs de difficultés d’apprentissages tels que la dyslexie ou la dyspraxie par exemple. Comme nous l’avons évoqué, de nombreuses recherches ont montré l’importance de la connexion des deux hémisphères qui fonctionnent en système croisé. Dans la mesure où nous avons tous un côté prédominant, il est nécessaire, pour une bonne latéralisation de les faire travailler ensemble de manière à optimiser leur coopération. Au-delà d’une coordination plus spontanée et fluide qui va se créer, cela va permettre d’apporter une concentration plus fine, en découlera une analyse mieux adaptée. Force est de constater que par la suite la compréhension, entre autre, des consignes sera plus pertinente et efficace. L’élève sera également plus apte à suivre en classe et augmentera sa capacité attentionnelle.

Durée de la formation:  6 heures

Programme de la formation:

  • Présentation du formateur et de la formation. Tour de table.

  • Présentation de la méthode.

  • Les notions essentielles à connaitre.

  • Présentation des différents mouvements de base. En éprouver les enjeux et les implications.

  • Début de la pratique : travail avec les sacs en individuel, à deux et en groupe, statique et en mouvement.

  • Pratique avec une balle et deux balles en individuel, à deux et en groupe.

  • Décliner les exercices en les transposant au groupe

  • Expérimenter la coopération, l’échange, la communication et l’expression des besoins

  • Repérer les gestes justes, les mouvements parasites.

  • Évaluer et anticiper les difficultés rencontrées.

  • Travail avec les fiches école (maternelles/primaires : les progressions).

  • Les points importants à surveiller pendant la pratique.

  • Adapter la méthode à une pratique classe.

  • Répondre aux questions.

Pour plus d'informations:

voir site: lien: https://www.ballecplus.fr 

et vidéo Youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=0mZm8whvfBQ




 

bottom of page